Urgences 24h/ 24
sur appel téléphonique

Service et équipements - Laboratoire d'analyses clinique vétérinaire Pévélia & des Sables

Voici les différents types d’analyse que nous pouvons effectuer à la clinique :


1 ) HEMATOLOGIE : Appareil : Idexx LaserCyte

Cette analyse sert à quantifier le nombre de globules rouge et globules blancs présents dans le sang.

Cet analyseur, équipé d’une technologie avancée, permet un comptage précis de toutes les populations cellulaires ainsi que des réticulocytes (Ce sont des globules rouges naissants, éléments importants pour caractériser une anémie et donner un pronostic de guérison).

Cet examen permet de mettre en évidence une anémie, une infection, une suspicion de leucémie ou d’intoxication.


2 ) BIOCHIMIE :  Appareil : Idexx Catalyst Dx

Cette analyse donne des informations sur le fonctionnement de différents organes :  Reins, Foie, Pancréas.

Cet examen vous sera proposé si votre animal boit plus que la normale, s’il a des troubles digestifs chroniques, une perte d’appétit inexpliquée, si on suspecte un diabète …

Bientôt, nous serons en mesure de vous proposer une analyse particuière pour déceler le diabète du chat.


3 ) IONOGRAMME :  Appareil Idexx Catalyst Dx


 

Cette analyse nous indique les quantités des principaux ions présents dans le sang. Cela nous informe sur le degré d’une pathologie, nous donne une indication pronostique et nous oriente vers le traitement à administrer lors d’hospitalisation.


4 ) TEST DE DEPISTAGE :   Appareil: Idexx SNAPShot Dx



Cette analyse nous permet de dépister certaines maladies félines ou canines par un résultat Positif / Négatif.

On l'utilise principalement pour détecter 2 maladies contagieuses du chat : Le Felv ( ou leucose féline) et le FIV ( Virus d'Immunodéficience Féline).




5 ) ENDOCRINOLOGIE :   Appareil : Idexx SNAPShot Dx

Cette analyse nous permet de doser les hormones responsables de la majorité des dysfonctionnements du chien et du chat. Cet analyseur, tout récemment acquis, évalue le fonctionnement de la thyroïde et des glandes surrénales. Ainsi nous pouvons diagnostiquer les cas d'hypothyroïdie canine, d'hyperthyroïdie féline et de cushing et effectuer le suivi de leur traitement.



6 ) SUIVI DU TRAITEMENT CONTRE L'EPILEPSIE :

Si votre chien souffre d'épilepsie essentielle, vous savez , qu'outre son traitement médical à vie, des contrôles sanguins réguliers sont préconisés afin d'adapter au mieux le dosage de son médicament et de vérifier sa bonne tolérance hépatique.

Nous attendons la commercialisation de cette nouvelle analyse afin de vous proposer le dosage du médicament dans le sang de votre animal directement dans notre structure. Ainsi, cela vous évitera de vous déplacez pour déposer l'échantillon sanguin dans un labarotoire humain.



7 ) ANALYSE URINAIRE :

Depuis 2014, nous nous sommes dotés d'un nouvel appareil nous permettant d'effectuer des analyses d'urine sur bandelettes avec plus de précision.

Nous avons des informations quantifiées sur la densité et le pH de l’urine ainsi que sur la présence de sucre, globules blancs ou sang.
Les autres analyses plus spécifiques sont envoyées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé.


8 ) MICROSCOPE

Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies.

Il peut également permettre d'examiner des frottis sanguins  pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes ou pour faire un suivi des chaleurs d'une chienne en examinant des frottis vaginaux. Certains cristaux urinaires peuvent aussi être typés par un examen microscopique.